Il ne sera jamais demandé au patient de suspendre un traitement médical en cours, d'interrompre le suivi médical.
Il n'y aura aucune opposition aux investigations nécessaires que sont les examens ou les interventions chirurgicales.
Contact : 05 61 81 60 28
3, Chemin côte blanche - 31290 Montgaillard-Lauragais
www.vergnes-therapies.fr © 2011 Jean-Michel VERGNES
Les candidoses sont des maladies insidieuses, pratiquement inconnues il y a 50 ans, mais qui touchent actuellement des millions de personnes dans le monde. Non traitée, cette affection peut s’étendre et détériorer progressivement et gravement la santé en contribuant à l’affaiblissement du système immunitaire.
Selon des statistiques et des études menées dans le monde entier, l’infection chronique par Candida frappe entre 70% et 80% de la population mondiale. Dans les derniers 15-20 ans on a pu observer une remarquable augmentation de beaucoup de pathologies psychosomatiques, et de plus en plus de manifestations de l’infection par Candida. Différents facteurs sont responsables de cette situation, et en particulier l’alimentation moderne dégradée, trop raffinée et trop sucrée, l’utilisation exagérée des antibiotiques, l’abus de remèdes pour le système nerveux central (tranquillisants, somnifères), la pilule contraceptives, les remèdes contre l’ulcère, l’utilisation dans le domaine alimentaire de conservateurs et de colorants, l’utilisation sans limites des pesticides, herbicides et antibiotiques dans l’agriculture, etc…
En 1850 la consommation de sucre/an et par habitant en France était de 5kg, en 2018 elle est passée à 35 Kg.
On observe qu' en 200 ans à peine, nous consommons en moyenne 7 fois plus de sucre !!!
Par contre, notre organisme, en 200 ans, n'a pas su s'adapter à ce changement rapide.
Principaux symptômes visibles de l’infection :
Les symptômes sont de 4 types : digestif, énergétique, immunitaire et mental.
On trouve :
La prise importante de poids est souvent en corrélation avec une candidose.
Les causes :
Les candidoses sont dues à un champignon de type levure, dont le plus commun est le candida albicans.
Cette levure vit normalement dans l’intestin en se nourrissant de matières organiques en décomposition. Elle est généralement sans danger, tant que l’équilibre bactérien qui contrôle sa multiplication n’est pas altéré. Dans certaines conditions pourtant, elle peut se multiplier de manière excessive et envahir tout l’appareil digestif (bouche, intestin, anus). Après dissémination par voie sanguine, elle peut même se propager dans tout l’organisme (bronches, peau, vagin, etc…) sous forme de muguet ou de mycoses.
Normalement, le “Candida” n’est pas un ennemi. Il habite le système digestif et y vit en symbiose. C’est sa prolifération et son “évolution” qui le rendent pathogène.
Cette prolifération de levures est rendue possible en raison d’une altération du “terrain biologique”, qui entraîne une défaillance du système immunitaire.
Le traitement :
Le traitement passera en tout premier lieu par la correction de l’alimentation, c’est INCONTOURNABLE. La prise de certaines plantes en parallèle est indispensable pour assainir l’intestin. Les améliorations sont souvent rapides même si le traitement doit être assez long.
Il n’y aura pas de guérison sans changement de comportement alimentaire…
Si un aliment (exemple évident : le sucre) est pour vous un “plaisir” dont vous avez de la peine à vous détacher, si vous considérez qu’éliminer cet aliment est une “privation”, c’est que vous en êtes dépendant, comme le drogué est dépendant de sa drogue. Pour lui aussi, sa drogue est un “plaisir”… et pourtant ce “plaisir” le tue…
A éviter totalement :
LE SUCRE et tous les produits contenant du sucre. C’est la correction la plus importante, et à faire en tout premier, car le sucre est l’aliment de base du candida. Contrairement à des convictions bien répandues, IL N’Y A PAS DE “BON SUCRE”… le miel (même BIO) c’est du sucre, le sucre de canne brun (“naturel”) c’est du sucre, le sirop d’érable = c’est du sucre… Les fruits restent tolérés.
LEVURE et ferments : Eviter tous les aliments contenant de la levure, des moisissures, ou des ferments, comme le pain, les biscottes, les pizzas, gâteaux et pâtisseries, tous les fromages fermentés, la levure de bière, toutes les boissons fermentées (bière, cidre, vin…). Sont tolérés les galettes de riz, le pain des fleurs (magasin bio), le pain azyme, les galettes sans levures.
LES FRUITS SECS sauf amandes émondées en les faisant tremper dans l'eau la veille.
LAIT DE VACHE et produits laitiers : fromage, yoghourt, lait. Le fromage et le lait de chèvre ou de brebis peuvent être tolérés de temps en temps.
ALCOOL
LES BOISSONS sucrées, sodas... Le thé noir et le café sont à remplacer plutôt par certaines infusions ou du thé vert .
Se souvenir que la règle de base est : PAS de sucre, PAS de pain, PAS de levures.
Augmenter la Consommation d'Ail, Canelle, Sariette, Origan.
Pour savoir si vous avez une candidose il existe peut de test fiable.
Il est possible de faire une analyse par le biais du laboratoire suivant, vous pouvez aussi répondre au questionnaire ci-dessous.
Test B50 anti corps anti candidose,
Laboratoire BARBIER, 26 rue de 9 BOUY, 57000 METZ
Téléphone : 03 87 74 30 56
Coût de l’ordre de 13€.
QUESTIONNAIRE :
Pour chaque réponse affirmative, compter le nombre de points associés à la question (colonne de droite) et faites le total au bas du tableau.
Si le total général est :
> entre 0 et 60 pour les femmes ou 0 et 40 pour les hommes, il n'y a pas de candidose.
> entre 60 et 180 pour les femmes ou 40 et 140 pour les hommes, il y a une probabilité de candidose (prise en charge courte).
> au dessus de 180 pour les femmes ou de 140 pour les hommes, il y a une quasi certitude de candidose (prise en charge longue).
Télécharger le questionnaire ici